Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anne et plein de tranches de vies
10 décembre 2012

Noel 2012 à petit prix

Cette année, ne me demandez pas pourquoi, mais j’ai été pris d’un grand malaise avec l’arrivée du mois de novembre. Plusieurs de mes amis Facebook statuaient, dès le début novembre, que leurs cadeaux de Noel étaient déjà achetés… J’avais la nausée.

À chaque année, c’est de plus en plus fort, la folie de la consommation pendant la période des fêtes me fait réaliser que tout ça, c’est à l’encontre de mes valeurs.

Je réalise, aujourd’hui, que mes chers loupiots ont des centaines de jouets qui sont rangés aux quatre coins de notre petite maison de banlieue et qu’ils jouent trop peu avec ceux-ci. À chaque fête de Noel et à chaque anniversaire, je me creuse réellement la tête afin de trouver des idées cadeaux et je trouve cela tellement difficile !!! J’essaie toujours de trouver des choses dont ils ont « besoin ». La liste est bien courte, parfois même vide.

J’ai donc décidé d’observer intensément ma progéniture et j’ai pris des notes. J’ai remarqué que leurs jeux préférés sont des jeux de rôles, où l’imaginaire prend une grande place. Le faire-semblant est la tendance en mon domicile. Faire semblant d’être une princesse, une « waitress », une maitresse (d’école), une tigresse, etc…

J’ai une bonne amie à moi qui a un réel don de « magasineuse ». À chaque fois qu’on passe du temps chez elle avec les enfants, je vois les miens découvrir des jouets qu’elle a dénichés dans des ventes de garages et qu’elle a retapés ou juste nettoyés. Des jouets qu’elle a payés des « peanuts », mais qui font tripper les enfants. Des jouets qui me rappellent mon enfance. Le vrai garage Fisher-Price avec l’ascenseur à manivelle qui fait « ding ! ». Le tourne disque avec les gros disques en plastique, les Barbies, les vraies qui n’étaient pas faites « cheap » comme aujourd’hui.

N’ayant jamais été moi-même très bonne pour trouver des deals ou des idées du genre, j’ai toujours admiré cette amie sur ce point.

 

Donc, prise d’une grande conscience budgétaire, pratique et sociale, j’ai donc décidé, cette année, de ne pas (ou peu) acheter de jouets neufs inutiles et dispendieux, pour mes cocos. Je me suis tournée vers les petites annonces. La caverne d’Ali Baba !!!

Afin d’agrémenter les jeux de rôles de mes rejetons, j’ai entrepris de leur garnir un prometteur coffre à déguisements. J’en ai trouvé de toutes les sortes ! Un lion, une licorne, un diable, des princesses (bien évidemment). Le tout pour un charmant 35 $.

 J’ai trouvé un garage Fisher-Price pour Junior, ainsi qu’un aéroport, du même fabricant, agrémentés de tous les bonhommes et bolides, pour un merveilleux 40$.

Mes deux filles seront les heureuses propriétaires d’un LEAP PAD chacune avec 6 livres différents, payés 40$ pour les 2.

J’ai même trouvé une Barbie cavalière et son fidèle destrier « vintage » et en p-a-r-f-a-i-t état (oui madame !) pour quelques dollars.

Je suis vraiment très fière de moi. Pour la somme raisonnable de 100$, mes 3 enfants auront chacun 3 beaux cadeaux qui sauront certainement les rendre heureux. Peut-être même plus que des trucs neufs que j’aurais achetés à la va-vite chez Toy’R us un samedi après-midi de décembre. Sans compter le fait que j’aurais dépensé près de 300$. Ayant pris le temps de discuter avec les enfants, de les observer et aussi de faire une lettre au Père Noel (qui contenait une quantité incommensurable d’informations privilégiées pour une maman), je savais quels cadeaux pourraient les rendre heureux. Tout cela en déduisant, évidemment !

J’ai magasiné le tout confortablement assise dans le train de banlieue ou dans mon salon.  J’ai récupéré les objets la fin de semaine chez des gens aux alentours.

Oui, oui je sais, mes mousses sont encore jeunes et n’y verront que du feu. Je sais très bien que le jour viendra (assez rapidement) où je ne pourrai plus les duper aussi facilement. Chaque chose en son temps. Par contre, rien ne m’empêche de rêver qu’un jour, mes enfants aussi auront une conscience sociale par rapport à cette société de consommation. Si je peux leur transmettre cela, tant mieux !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Tres logique de voir la vie ainsi, éviter la surconsommation..... J'adore !!!
Anne et plein de tranches de vies
  • Je suis une femme de 37 ans qui est multidisciplinaire. J'enseigne en Techniques auxiliaires de la justice au Collège Ahuntsic, je suis accompagnante à la naissance, coach beachbody et (surtout) maman de 3 beaux enfants. Je
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité