Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anne et plein de tranches de vies
12 décembre 2012

Je veux devenir végétarienne !

strawberry-salad

Bon, ça y est ! Ça suffit. Hier soir, j’ai reçu le coup de grâce en écoutant le documentaire « La face cachée de la viande ». Je veux essayer le végétarisme ou le flexitarisme à tout le moins. Ce n’est pas ce film qui m’a convaincu mais un ensemble de facteurs. Ce dernier aidant.

Selon Wikipedia, le flexitarisme (ou semi-végétarisme[1]) est un néologisme de marketing récent qui désigne la pratique d'être flexible concernant le degré avec lequel on pratique le végétarisme ou le véganisme. Par exemple, un flexitarien peut manger végétarien chez lui, mais accepter de manger des plats incluant de la viande au restaurant, dans la famille ou chez des amis[].

Les raisons amenant une personne à devenir flexitarien peuvent concerner la santé, le souhait d'un traitement plus juste des animaux, ou des préoccupations environnementales[.] Elles sont similaires aux motivations des personnes végétariennes.

Qu’on se comprenne bien : J’aime le goût de la plupart des viandes, là n’est pas la question. Par contre, depuis plusieurs années, mon cœur balance. À force de lire et d’écouter des trucs sur le sujet, mon idée trouvait son chemin petit à petit. Mais depuis l’écoute de « La face cachée de la viande », je suis incapable de m’imaginer manger encore AUTANT de viande. Le flexitarisme pourrait me convenir, ainsi qu’à ma famille pour commencer. Il faut y aller graduellement avec les enfants… et avec chéri aussi !

Pour le moment, il m’est inconcevable de faire un trait sur les produits laitiers. Le lait, le fromage et les œufs sont trop pratiques, surtout avec de jeunes enfants. Je ne peux me résigner, même si les petits poussins au bec brûlés qui deviendront des poules pondeuses me hantent la nuit et même si la vache laitière qui fournit mon lait et mon fromage n’a JAMAIS vu la lumière du jour et aura, toute sa vie durant, une chaîne au cou l’empêchant de se coucher (malaise !).

C’est bien beau tout ça mais par où commencer ? J’avoue que je me sens un peu perdue. Encore une question de repères… Qui va m’enseigner ? Me donner des trucs ? M’expliquer tout ça ? Je n’irai quand même pas m’acheter 50 livres sur le végétarisme ! Je suis une personne assez débrouillarde et imaginative… Je vais trouver, sans doute.

J’ai pu lire des billets très intéressants dans plusieurs blogs de québécoises végétariennes, proposant de belles recettes alléchantes. Je me suis d’ailleurs déjà préparée pour la semaine prochaine. Ne reste plus qu’à faire mon épicerie et on va se faire une semaine test !

Souhaitez-moi bonne chance, mais souhaitez-moi surtout de ne pas trop ramasser de nourriture sur le plancher, près de la chaise haute de junior J

Je vous invite à consulter :

Presque végé : http://exila.blogspot.ca/2012_08_01_archive.html

Maman végétarienne du Québec : http://vgmaisbon.blogspot.ca/

Bande annonce de La face cachée de la viande : http://youtu.be/oBMFPjpQx7I

Publicité
Publicité
Commentaires
Anne et plein de tranches de vies
  • Je suis une femme de 37 ans qui est multidisciplinaire. J'enseigne en Techniques auxiliaires de la justice au Collège Ahuntsic, je suis accompagnante à la naissance, coach beachbody et (surtout) maman de 3 beaux enfants. Je
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité